Jardin Partagé Sophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

préparation d'un bon substrat de culture

Aller en bas

préparation d'un bon substrat de culture Empty préparation d'un bon substrat de culture

Message par carole.torrin Mar 5 Jan - 13:27

Bonjour,

Voici le résumé, à ma façon, de l'article "Un bon substrat pour se lancer dans la permaculture" du Pays des Alpes-Maritimes de décembre 2015
que j'ai trouvé très intéressant et bien approprié à notre problématique !

permaculture = culture en permanence reposant sur le respect et la connaissance de la nature

1ière étape : travail du sol
sur 10 cm de profondeur enlever les cailloux et végétaux (c'est déjà fait :-) bravo à tous !!)
remuer la terre pour l'aérer sans la retourner pour ne pas exposer la microfaune au soleil

2ième étape : fumure
déposer une couche uniforme (5 à 10 cm d'épaisseur) de fumure, du crottin de cheval ou mignon de mouton

3ième étape : bois
déposer une couche de BRF (bois raméal fragmenté) sur 15 à 20 cm d'épaisseur
il faudrait emprunter à qq'un un broyeur pour générer la matière ....

4ième étape : paillage
déposer une couche de paille de végétaux sur 30 cm d'épaisseur, composé de tout ce qui est végétal et qui se décompose... l'idéal étant le compost mature
mais commençant à peine le compostage, nous pouvons dès à présent récupérer des feuilles, humus ... dans la forêt ...

Voilà !
Ainsi le sol sera protégé durant l'hiver du froid, permettra aux lombrics de s'installer et bosser ;-) !
Puis au printemps, les premières chaleurs amorceront le début de la décomposition des couches ... qui rendra le sol fertile pour les cultures .... :-) !!

Les semis ne seront pas réalisés dans ce substrat mais dans des pots avec un peu de ce substrat + terreau.

A bientôt !
Carole

carole.torrin

Messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

préparation d'un bon substrat de culture Empty Merci pour ce retour

Message par Florence M Mar 12 Jan - 8:24

Merci Carole, c'est très intéressant. Il y a donc un peu de travail à faire maintenant.

Florence M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation d'un bon substrat de culture Empty Broyeur

Message par jean.dubranna Mar 12 Jan - 10:41

Merci Carole pour cette description détaillée !
J'ai un broyeur à mettre à disposition si ça peut aider pour tout ce compostage...
A tout à l'heure ??
Jean

jean.dubranna
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation d'un bon substrat de culture Empty C'est parfait

Message par Etta Mer 13 Jan - 9:51

Bonne année à tout le monde ! Je viens de rentrer de mes vacances aujourd'hui....un peu dur avec le décalage horaire Wink

Merci beaucoup Carole pour ces informations ! C'est super ce plan. Je voulais vous informer aussi que j'ai un lapin ! Et j'ai entendu que les crottes de lapin peut être super pour le jardin aussi. Pour l'instante, le lapin fait ses besoins dans un boite avec du copeaux de bois. Donc, je peux garder tous (les crottes et aussi les copeaux de bois moitié mouillé par le pisse de lapin aussi) ou je peux essayer de séparer les crottes et les copeaux de bois pour garder que les crottes. Qu'est ce que vous en pensez ????

Pour le composte, j'ai entendu que deux fois par an, le déchetterie de Valbonne donne du composte gratuit ! Donc, je vous tiens au courant pour les nouvelles de ça.

Est-ce que vous êtes disponible ce weekend pour aller chercher les crottes de cheval ? Mon copain ne veut pas que j'utilise notre voiture pour le transport, donc, on aura besoin pour une voiture et des bras !!

Etta
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation d'un bon substrat de culture Empty Re: préparation d'un bon substrat de culture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum